---------------------------------

 

 

“J’ai d’abord vu et compris, l’impact que nos pensées peut avoir sur notre environnement. 
Le travail avec tes chevaux a été vraiment pour moi « Révélateur » sur ce plan. ”

Chère Martine,

La première fois que je t’ai rencontrée, c’était à Mouriès, au cours d’un stage avec Corinne. Tu ne parlais pas beaucoup, mais le peu que j’avais entendu avait résonné tellement fort en moi que j’ai eu envie de continuer l’aventure avec toi…
Il faut dire que ma formation traditionnelle de Médecin Urgentiste ne m’avait pas préparée à tout ce que j’allais entendre chez toi, ni même, (et encore moins !), mon vécu de cavalière internationale d’endurance !
Et pourtant, tout devenait tellement clair dans ma vie, au fur et à mesure que tes chevaux me montraient ma réalité ! Je ne pouvais que me rendre à l’évidence : j’ai d’abord vu et compris, l’impact que nos pensées, et donc notre inconscient, peut avoir sur notre environnement. Le travail avec tes chevaux a été vraiment pour moi « Révélateur » sur ce plan. Et, à chaque fois que je reviens, je retombe sous le charme : par quel miracle le cheval se met-il à fonctionner « juste » quand on pense « juste » ? C’est presque magique….
Il y a aussi tout ce que cela a conforté dans mon travail avec les chevaux sur les courses d’endurance : même les chevaux les plus « handicapés » que l’on me donnait à l’entraînement, ont pu arriver à un niveau international, jusqu’aux championnats du monde !

Il suffisait de les « écouter », et de leur permettre d’acquérir cette fameuse locomotion « postérieure », et alors, même le cheval le plus « ringard » devenait capable de faire 160km de course et d’arriver en forme ! A la grande surprise de leur propriétaire….
Et enfin, il y a tout ce que cela induit dans notre vie. Avis aux amateurs : accrochez-vous ! On est parfois un peu secoués ! Mais quelle libération de comprendre le sens de ce que l’on vit, et donc de pouvoir enfin le vivre autrement !
Merci pour cet énorme travail que tu fais, et que tu nous permets de faire,
Merci pour cet exemple de courage et de volonté que tu nous donnes,
Merci à Apache, Juan, Els land, Ipha, et tous les autres pour leur gentillesse et leur patience à notre égard….

Longue vie à « Actor’s cheval »

ODILE, médecin urgentiste et cavalière internationale d'endurance
------------------------------------

 

 

 

 

“J'ai appris à le travailler différemment et dans la douceur, et les résultats ont été immédiats Mon cheval est beaucoup plus délié, plus harmonieux dans son modèle et avec un super moral”

La rencontre avec Martine Bergay m'a fait évoluer sur la pratique de l'équitation, la compréhension de l'animal et sur moi-même.
J'ai un cheval que je sors en compétition de CSO en Am 3. Début 2005, j'ai participé à un stage avec Martine, qui m'a permis de mieux comprendre la locomotion de mon cheval; j'ai appris à le travailler différemment et dans la douceur, et les résultats ont été immédiat, car cette année la, j'ai été classée les 2/3 des sorties. Le cheval est beaucoup plus délié, plus harmonieux dans son modèle et avec un super moral. Depuis par manque de temps, il profite de ses vacances, mais ils nous tardent de repartir sur les terrains de concours.
J'ai également participé au stage de langage intuitif, qui me permet maintenant d'avoir un meilleur dialogue avec mes animaux; je les comprends mieux et de ce fait, je sais ce qui est bien pour eux.
Martine Bergay m'a appris à écouter mon instinct et donc d'avoir confiance en moi-même.
Merci à Actors Cheval la méthode pour une meilleure compréhension de l'animal et de nous même.

NADIA (27) - monitrice d'équitation DE

 

 

 

 

 

-----------------------------

Ses chevaux ont un ressenti réel est juste, ils nous apprennent à nous regarder autrement”

Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 3 ans. Je cherchais à refaire ma vie professionnelle dans le milieu du cheval. Et, par hasard... je suis tombée sur Martine. Depuis cette rencontre, ma vie professionnelle et familiale a connu un changement. J'ai passé 3 mois avec Martine, ses chevaux, ses chiens, en un mot sa vie. L'approche différente voir surprenante qu'elle a de la relation homme/cheval lui permet d'être une femme de cheval extraordinaire et exceptionnelle tout comme ses stages. Ses chevaux ont un ressenti réel et juste, ils nous apprennent à nous regarder autrement. Je vous conseille de faire au moins un stage pour pouvoir, ressentir et vivre ce que peuvent nous apporter Martine et ses chevaux.

NATALY (31) - assistante de direction - propriétaire d'une quarter-horse
-----------------------------------

 

 

 

 

“J’ai tout de suite appréciée sa manière d’enseigner”

J’ai connu Martine fin 2002, à l’occasion d’un stage de travail à pied et longues rênes avec ses propres chevaux. J’ai découvert une personne passionnée, vivant avec et pour ses chevaux.
J’ai tout de suite appréciée sa manière d’enseigner et me suis sentie bien auprès d’elle et de ses chevaux. J’ai donc décidé d’entraîner mon cheval dans l’aventure.
Depuis, nous avons fait plusieurs stages ensemble et c’est toujours une joie quand je sais que je vais la revoir. Elle m’a fait découvrir une autre façon de travailler qui bouleverse pas mal d’idées reçues et fait se poser des questions.
Grâce à ses conseils, mon cheval a beaucoup progressé, il n’a plus l’encolure vers le haut et le dos creux, mais se déplace, à toutes les allures, le bout du nez vers le sol et bouge beaucoup mieux ses hanches. Le travail à pied (longe, longues rênes,…) présente de nombreux atouts et permet, en plus, de créer des relations toutes particulières avec son cheval.
Jusqu’à présent, je ne connais qu’un petit bout de la facette « Equitation » de Martine, mais, à la suite de discussions que j’ai pu avoir avec elle ou d’autres stagiaires, j’ai très envie de découvrir les autres facettes. Je commencerai certainement par le stage de « Langage intuitif ».
A bientôt donc Martine, pour de nouvelles aventures.

CATHERINE (91) - Responsable Etudes Marketing - Propriétaire d’un trotteur

 

 

 

 

 

------------------------------------------

“C'est une experte de la locomotion et de la psychologie du cheval : 
la meilleure preuve en est le niveau de dressage et de légèreté de ses propres chevaux”

En cherchant quelqu'un qui pourrait m'enseigner le travail du cheval en liberté, j'ai connu Martine grâce à Internet et me suis rendu chez elle pour travailler avec ses chevaux. J'ai découvert une personnalité étonnante, une vraie passionnée et une vraie technicienne. En un mot, une vraie femme de cheval, comme on n'en croise plus guère aujourd'hui. 
C'est une experte de la locomotion et de la psychologie du cheval : la meilleure preuve en est le niveau de dressage et de légèreté de ses propres chevaux, avec qui j'ai pu m'initier entre bien d'autres choses, aux airs de haute école en main – et en licol –, ou aux sauts d'école. On retrouve dans son discours tous les principes des grands maîtres, ces principes même de légèreté, d'équilibre et d'impulsion, de rassembler, qu'il est si rare d'observer aujourd'hui sur les terrains de concours.

 

AURÉLIE (86) - Monitrice d'équitation DE
---------------------------------------------

 

 

 

 

 

 


« Ses séances sont fantastiques ! Un cheval en liberté et une personne au milieu. Ca fait très peur au début, on a envie de tout maîtriser pour se rassurer. Martine est là pour nous guider avec le cheval. On lâche tout et le cheval, extraordinaire partenaire, nous emmène vers les blocages à travailler afin d’être plus libre. Plus libre veut dire laisser ses schémas, prendre conscience de ses automatismes, être en accord avec soi-même pour vivre sa vie, libéré de tout ça. Les exercices varient des images visuelles en passant par les ressentis physiques, émotionnels jusqu’aux jeux de rôles (qui sont très très impressionnants !). C’est un travail complet qui nous permet l’exploration de nous même sur tous les plans. Martine m’a permis de devenir de plus en plus libre ainsi que mon cheval Carif. Pour moi propriétaire d’un cheval, le « cheval révélateur des blocages humains » a permis à mon cheval d’être brillant et libre. Carif est devenu un cheval joyeux qui vit SA VIE et joue SON ROLE de cheval dans son clan de cheval. Chacun reprend sa place, son territoire, sa liberté… Merci Martine pour tout ce chemin parcouru et celui qui reste à parcourir ! » 
----------------------------------

Quand on réapprend à monter à cheval avec Martine, 
on réapprend le cheval tout simplement”

« Martine est venue bouleverser tous mes repères, mes acquis, ma manière d’appréhender le travail à cheval. J’ai mis du temps à comprendre, à digérer puis à appliquer mais je commence !! Tout va dans le sens du cheval, le physique, la pensée. Quand on réapprend à monter à cheval avec Martine, on réapprend le cheval tout simplement. Elle m’a permis de sentir des mouvements nouveaux mais évidents. J’ai eu la chance de piaffer deux fois sur ses chevaux (merci Apache et Elsland). J’ai compris tellement de choses à partir de là. Le mouvement en avant, la locomotion, l’objectif recherché à cheval…

Elle m’a apprit à échanger avec lui, à le ressentir, à lui demander, à le corriger et à me corriger dans le but d’avancer ensemble et libre surtout !!

Honnêtement, Martine m’a permis de laisser tomber mes recettes : il n’y a jamais rien d’acquis, de figé, tout peut bouger à chaque instant en fonction de tellement de choses.

Mes œillères sont tombées, je vois désormais le cheval dans sa globalité (son physique, sa pensée, sa locomotion, sa personnalité, son alimentation, ses besoins…). En équitation, il y a le cheval et NOUS (dans notre globalité aussi !!). On essaye de jongler avec tout ça pour se faire vraiment plaisir tout en restant libre et brillant. »

--------------------------------

 

 

 

 

 

Je suis biologiste de profession, spécialisé en comportement animal.
L’approche de Martine BERGAY, que j’ai connu avant la création d’ACTORS CHEVAL, m’apparaît comme une approche intuitive de la relation humain-animal pouvant éclairer dans les différents registres où celle-ci est impliquée (domaine sportif, compétition, loisir, relationnel).

 

Elle m’apporte personnellement une dimension qui me manquait non seulement dans la connaissance, le ressenti d’un aspect de l’animal inaccessible jusqu’à présent par la voie traditionnelle, plutôt centrée sur l’humour savant, mais aussi une connaissance sur moi-même, au travers de la relation à l’animal, fondamentale dans ma vie.
Merci Martine pour cet enseignement qui laisse une grande part à l’amitié.


GG.

 

 

La Dame exceptionnelle attire dans son sillage des amoureux du VRAI, du BEAU, 
qui ne tirent pas sur leurs bretelles en disant « moi je sais tout »”

Si vous voulez apprendre :
• à écouter
• à comprendre
• à respecter
• à vous connaître et à vous aimer 
Voici la bonne adresse.
Une grande Dame, entourée d’amis exceptionnels, sur 2 ou 4 pattes, vous accueille. Elle ne triche pas, les Animaux qui l’entourent non plus. Elle nous apprend avec eux à retrouver notre intuition.
Là vous saurez ce que signifie :
• Ecouter un animal et le soigner, mais aussi vous soigner vous-mêmes pour soulager vos animaux.
• Voir dans un miroir qui vous êtes (un cheval c’est mieux que le miroir dans  Blanche Neige ),  il vous fait un merveilleux cadeau : la vérité, votre vérité.  A prendre ou à laisser pour avancer sur le chemin de la Vie.
Cerise sur le gâteau : La Dame exceptionnelle attire dans son sillage des amoureux du VRAI, du BEAU, qui ne tirent pas sur leurs bretelles en disant « moi je sais tout », et vous repartez de ses stages, avec une liste d’amis, de gens qui cherchent à bien faire, qui acceptent de se remettre en question. Cavaliers ou pas, vétérinaires, médecins, kinésiologues, éthologues, chercheurs, infirmiers, parents, sans profession, … Mais avant tout des humains respectueux et reconnaissants pour les cadeaux que nous font les Animaux, entre autre nous permettre de voir :
• les automatismes d’un groupe
• les  automatismes individuels
• le langage intuitif des Chevaux
« MERCI ! » Martine, je sais que ta modestie en souffrira, mais je sais aussi que tu accepteras mes remerciements pour les partager avec tes amis les Animaux et tous ceux qui t’aident dans ton travail de DECOUVREUR et d’ECLAIREUR.
ANNIE

----------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaines dates  

_____________ 

  

  

Du :4 au 8 Février 2018

Le cheval derriére le miroir

Le Buis

 

Regroupements cavaliers

_________________   

 

 

Dimanche 07 Janvier 

Persac ( 86)

 

Inscription et renseignements:

actorscheval@orange.fr

Martine Bergay

15, rue du Lavoir

87140 Le Buis.

tel 0611391846

 actorscheval@orange.fr 

siret 32428819000030 

page facebook

 

 credit photos:

en haut, Jericho

une star vous regarde

collection personnelle.

en fond d'écran:Montgolfiére au dessus des écuries un jour de festival

photo:N.Levoux